Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xavier en Chine
2 mai 2012

En voiture Simone!

Mercredi 2 mai: C’est bien decidé je pars à Beijing et  j’irai visiter Xi’an et d’autres villes jusque jeudi/vendredi prochain afin de pouvoir attraper un avion pour Hong-Kong vendredi.

Je passé la journée à preparer mon voyage. Coup de chance, je tombe sur un site qui organise des voyages qui donne les horaires et numeros de train:

-       Départ mercredi soir à 21h46 de Shanghai par le train D302 à direction de Beijing, arrive prevue à 07h45. Visite du marché aux soie, du Temple du Ciel et de la Cité Interdite le jeudi ainsi que du mausolée de Mao Zedong, si je suis trop juste je visiterai ce dernier le samedi. Je ne pourrai pas faire de photo de ce dernier. Il semble que l’on soit oblige de laisser son appareil à la consigne. J’ai trouvé un hotel près de la place Tian Anmen. J’ai envoyé un mail, pas de réponse … et je n’ai pas eu le temps de noter leur adresse en partant (Je vous expliquerai pourquoi plus loin)

-       Vendredi matin: depart pour la Grande Muraille de Chine à 6h00 retour le soir vers 20h/21h

-       Samedi: Levée du drapeau sur la place Tian Anmen: j’ai lu que cette levée de drapeau était assez impressionnante et qu’il y a toujours la foule pour voir les militaires la faire.  On verra bien! Sinon visite du quartier des Légations Etrangères, des églises St Michel et St Joseph. Mon guide de la Chine, LonelyPlanet recommande un salon de massage près de la Cité Interdite. J’irai très certainement le tester :D Peut-être le mausolée de Mao.

-       Dimanche: Visite du Temple des Lamas et du Temple de Confucius. J’irai sans doute déambuler dans un parc et dans les hutongs avant de prendre mon prochain train à direction Datong: Train 2602-2603 départ à 23h42 arrivée à Datong à 06h03 le lundi.

-       Lundi: Petit Déjeuner où je pourrai, puis depart en bus pour visiter les Grottes de Yungang, puis le Monastère Suspendu et enfin la pagode de bois Mu Ta à Yingxian. Grosse journée qui se finit … dans le train 2462/2463: depart à 22H56 de Datong destination Pingyao.

-       Mardi: Arrivée à Pingyao à 7h19. Visite au pas de course des remparts celebres pour leurs dimensions et leur état de conservation (bon il y a eu de la restauration aussi J’enchaine par le Temple de Shuanglin puis si tout se coordonne bien la maison de la Famille Chang avant de sauter dans le train 2669 à 23h14 pour Xi’an. Possible que je fasse les remparts le soir pour être sur de pouvoir faire le reste comme il faut.

-       Mercredi: Arrivée à Xi’An prevue à 7h46. Visite des soldats de pierre appelés aussi Terracota le matin, et l’après-midi visite de la Tour du Clocher et de la Big Wild Goose Pagoda. Dodo à Xi’An, il faut que je me trouve un hotel d’ailleurs.

-       Jeudi matin: Train à 7h numéro G2002 pour Luoyang où j’arrive à 8h34.  De là je prend un bus pour le temple Shaolin le plus proche connu pour ses maîtres instructeurs de Kung Fu: très dur d’y rentrer en tant qu’élève, mais comme touriste à priori c’est très facile. Mon emploi du temps m’empêche d’aller voir les grottes de Longmen. Il me faudrait y passer une journée apparemment. Ca sera pour un autre voyage. Quand j’irai à Lhassa peut-être. Faire la route de la Soie pourrait être sympa … Bon stop les projets futurs, l’après-midi direction Zhengzhou où je prends … et non! Pas le train mais l’avion à 21h20, le billet est déjà pris, c’est bien le seul d’ailleurs que j’ai. Arrivée à Shanghai à 22H50. Je pourrai dormer au calme comme ça.

Je passe donc l’après-midi à  faire mes préparatifs, mon sac, checker mes papiers, et voilà que Pauline me demande intelligemment la gare de depart. Je regarde, c’est marquee uniquement Shanghai Station. Après des recherches sur internet et un coup de fil à une de ses amie nos nous rendons compte que le train D302 n’existe pas. Il y a par contre un D314 qui part à 20h13 de Shanghai Sud. Il est 18h34 quand nous nous en rendons compte: Diner à toute vitesse, je saute dans un taxi à 18h55. Il me depose à 19h13. Je renter dans la gare, pas moyen d’acheter un billet. Je demande dans un magasin et l’on me dit de ressortir et d’aller sur la gauche. Je ressors et trouve des bornes automatiques  Je fais la queue et tombe sur une fille qui galère devant moi. 19h32 je me rends compte que sans ID chinois je ne peux pas utiliser les bornes. Christophe m’appelle pour me demander un renseignement: “Je te rappelle!!”

Je finis par trouver un guichet avec des êtres humains: 15 personnes devant moi. Le guichetier se montre efficace et à 19h42 je suis devant lui. Il se stresse quand je lui annonce que je prends le train pour Beijing de ce soir, et 617 Kwai plus tard et 2 minutes, j’ai un billet pour un soft sleeper. Je repars en courant vers la gare et repère rapidement la sale d’attente: Ouf l’embarquement n’a pas commence. Je m’avance vers les barrieres et une voix annonce le train: si ça ce n’est pas avoir de la chance!!!

Montée dans la train où je me trompe de voiture. J’ai inverse mon numéro de place et mon numéro de voiture. Enfin j’ai une bonne excuse: je ne sais pas lire le chinois quand meme!

Bref, malgré un depart un peu à l’arrache, me voici dans le train, dans la bonne voiture, à la bonne couchette!

J’entends des françaises dans le couloir et discute un peu avec elle. L’une habite Shanghai et y travaille. Elle parle et lit le chinois (la veinarde!!), l’autre est venue la voir pour la semaine. Nous discutons un peu puis elles rejoignent leur voiture. Nous sommes à la 7 et elles ont leur couchette dans la 4. Je les croiserai peut etre le lendemain car elle semblent avoir le meme programme que moi jusque vendredi soir: en effet, ensuite elles repartent à Shanghai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Xavier en Chine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491
Publicité