Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xavier en Chine
11 mai 2012

Jeudit 3 mai 2012 - Arrivée à Beijing, Temple du Ciel et Marché aux vêtements

 8 jours sont passés depuis que j’ai publié mon planning. Celui-ci a été légèrement modifié:

Le jeudi, j’ai en effet visité le temple du ciel et parcouru en long en large et en travers le magnifique parc qui l’entoure. Ce fut l’occasion de voir les chinois en plein loisirs: majong, chants et danses populaires (ça ressemblait étrangement au rock), points de croix, etc

Ce fût aussi pour moi l’occasion de me rendre compte à quel point j’avais été idiot de prendre 2/3 vêtements à manches longues : il fait une châleur pas possible içi ! A tel point que j’ai du me trouver une crème solaire dans le parc. J’ai eu la chance d’avoir une nouvelle démonstration de l’art de la vente à la chinoise : on me proposer le tube de crème solaire à 280kwai. Je m’en suis sorti pour 80, ce qui est pas mal, mais reste le double du prix d’une très bonne crème solaire en supermarché. Cela ne m’a pas empêché de me prendre un coup de soleil dans la nuque : la lanière de mon appareil photo qui frotte + le soleil = crème solaire qui tient moins bien et brulure plus facilement.

Après avoir fait le tour du par cet du temple (je me suis trompé de sortie …) j’ai voulu aller voir le marché aux épices, sans succès. Direction ensuite l’église Saint Joseph, une des plus ancienne de Beijing. Naturellement elle était fermée, et le quartier des anciennes ambassades était inintéressant (rien à voir à part des murs, quelques guérites avec des militaires et le musée de la police). Je me suis donc résolu à 14H à aller à un hostel indiqué dans mon guide et dont j’avais également trouvé des recommandations sur internet. Un hostel et non un hôtel : c’est une auberge de jeunesse. Le mien s’appelle Qianmen Hostel et se trouve près de la place Tian Anmen (Qian Anmen sur les panneaux chinois). Il était dit que cette journée serait compliquée : mon guide n’avat qu’une carte succincte de la ville, et repérer l’hostel n’était pas facile. J’ai donc innocemment demandé de l’aide au centre d’information de la police : peine perdue, la fille n’a pu que m’entourer la zone dans laquelle je savais que l’hostel se trouvait. Dépité je suis reparti en laissant mon passeport. Je m’en suis heureusement rendu compte au bout de 5 minutes. Les policiers n’avaient rien remarqué, et quand je leur ai montré le passeport sur le comptoir ils ont halluciné que j’ai pu l’oublier.

Je vous explique : en Chine il faut signaler son lieu de résidence ou de séjour au commissariat à chaque fois que l’on se déplace. Pour des raisons de sécurité à priori. (Et de surveillance aussi …) Donc dès que vous aller dans un nouvel hôtel ou hostel, celui-ci vous demande votre passeport, fait une photocopie et doit avertir le commissariat de quartier.

Bref, après avoir tourné une bonne demie-heure, je trouve enfin mon lieu de résidence dont voici des photos :

 

pas très luxueux, mais bon, pour 240 kwai (27 euros) par nuit : j’ai l’eau chaude, une douche et un toilette rien que pour moi, ainsi qu’un lit double. Ca a l’air de rien, mais je préfèrais à partager avec tout le monde. Les chinois ne sont pas forcément très soigneux et de ce que j’ai pu voir, nettoyer, essuyer derrière soi ce n’est pas dans leurs habitudes. Enfin c’est mon expérience et mon avis. Alors oui on trouve les places, les rues propres, etc mais c’est uniquement car des personnes sont présentes en permanence pour nettoyer, et de même dans le train des personnes passent plus ou moins régulièrement, car sinon l’odeur …

L’après-midi je tente d’aller au marché aux puces : le sort s’acharne contre moi, je prends la mauvaise sortie et ne trouve pas ce fameux marché où tout s’achète et tous les prix se discutent. Finalement je décide d’aller au marché aux vêtements : en réalité un centre commercial rempli de marques qui n’ont rien de chinois : Lacoste, Issuzu, Nike, un Apple Store aussi, etc. Après avoir fait le tour des magasins retour à la case hostel.

Fin de la journée du jeudi.

 

PS: Problème de connectioin, je n'arrive pas à charger les photos. Je les mettrais asap dès mon retour de Hong-Kong.

Publicité
Publicité
Commentaires
Xavier en Chine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491
Publicité