Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xavier en Chine
18 avril 2012

16 avril - Découverte de Shanghai

Première sortie à Shanghai le 16 avril. Christophe étant en déplacement jusque mardi soir, je me suis aventuré dans les rues de la métropôle tout seul, armé de mon seul appareil photo et de mon sens inné de l'orientation.

Que dire? tout d'abord les noms des rues sont indiquées en chinois et en euh ... "langue compréhensible" pour le commun des mortels ne comprenant pas un traitre mot de chinois!! Le peuple chnois pense à nous, gentils touristes innocents, et nous donne moyen de nous repérer facilement !! 

Second constat, s'il y a beaucoup de voitures, il y a quand même énormément de 2 roues dans ce pays! IMG_0333

Des motos, des scooters, des vélos, des vélomoteurs, ... oui, oui le solex est toujours très à la mode dans ce pays! Même si l'on peut croiser de magnifiques voitures allemandes dernier cri également:

IMG_0421

 Enfin, si vous voulez acheter un iphone, un ipad ou n'importe lequel des produits Apple, mais aussi le dernier Asus, Acer, Samsung, ... il faut clairement venir içi: je me suis baladé dans un de leur centre commercial où l'on trouve de nombreuses petites boutiques de ces marques qui vous proposent les derniers ordinateurs de ces marques et vendent tous les produits de la marque à la pomme!

IMG_0355

En 20 minutes de balade, autant de vendeurs ont du essayer de m'arrêter pour me proposer un Iphone!! Ledit iphone vendu relativement au même prix que partout ailleurs au final: un peu plus de 4800 RMB pour un 16Go, soit environ 550 euros. En sachant que le téléphone proposé est peut-être une contrefaçon. N'écoutant que mon courage, j'ai traversé cette foule de vendeurs en furie sans craquer pour finalement dépenser mes sous chez ... Starbucks.

IMG_0357

 Parce que j'ai beau être dans le pays communiste le plus célèbre au monde, on y trouve des Starbucks, des MacDonalds, des KFC, des Pizza Hut, ... bref, toutes les grandes marques de l'Oncle Sam ont réussit à s'installer avec succès en Chine. D'ailleurs ils ont même réussit à améliorer le service pour la Chine car on peut se faire livrer son MacDo à domicile !!! Le rêve non?? ;-)

Et avec tout ces grattes ciels, ces énormes maul un peu partout, il y a aussi des palmiers. A tel point que l'on pourrait avoir l'impression d'être aux US si tout n'était pas écrit en chinois.

IMG_0351

 Quelquechose que j'ai beaucoup apprécié par contre ce sont les parcs. Il y en a un peu partout dans la ville, de taille plus ou moins grande. Ils sont calmes, sans mendiants ou presque (je me suis fait avoir par un cireur de chaussures lol), sans vendeurs de glace, bonbons ou je ne sais quoi et ils sont propres. Pour ce dernier point, je pense qu'il est nécessaire que je rende hommage aux nombreux employés municipaux de Shanghai que l'on peut voir un peu partout en train de nettoyer les rues, les parcs, ... 

Comme certains le savent, le permis et moi ça fait 2, voire 3. Et bien je pense que je vais le passer en Chine et celà pour plusieurs raisons:

- Tout d'abord les panneaux sont plus faciles à comprendre, par exemple pour interdire aux voitures de circuler dans une rue le panneau est plus que clair:

IMG_0336

 - Pour les feux verts, que ce soit pour les piétons ou les conducteurs il y a un décompte avant que le feu passe au rouge:IMG_0362

- et enfin, il suffit d'apprendre par coeur une liste de 1500 questions dont 100 seront posées le jour de l'évaluation!

 

En fin de journée je me suis rendu compte que j'avais lu mon plan de la ville à l'envers et qu'au lieu d'aller vers le centre ville je m'en éloignai (Champion!!!!), celà ne m'a pas empêché d'apprécier mon parcours et de faire quelques clichés sympas pour cette première journée. Et puis c'est décidé, mardi je prendrai le métro!

IMG_0348IMG_0377IMG_0381IMG_0384IMG_0387IMG_0402

 

Et puis tant que j'y pense : je sais que beaucoup espèrent que je vais me trouver une petite chinoise. En attendant, je me suis trouvé un compagnon de chambrée qui s'appelle Yoda =)

Je vous le présente en photo:

IMG_0423IMG_0424

Publicité
Publicité
Commentaires
Xavier en Chine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491
Publicité