Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xavier en Chine
16 avril 2012

Au revoir la France, bonjour la Chine!

IMG_0151

Départ donc le vendredi 13. Peu de monde sur la route mais beaucoup dans l'aérogare. L'avion est à l'heure et comme on est arrivé plus de 2h à l'avance no stress. Le hasard fait que la fille de la meilleure amie de ma mère part le même jour pour le Sri Lanka. Ca fait plus de compagnie à l'aéroport et ma mère aura quelqu'un avec qui discuter après mon départ.

Après de longues files d'attente pour l'enregistrement des bagages et le visa, je me retrouve dans l'avion. 

 

13H10: Au revoir la France, bonjour la Chine !

C'est parti pour 11h de vol pour Ho Chi Min Airport. Le vol s'effectue avec Vetnam Airlines à bord d'un 777. Soyons honnête: quand on ne dort pas, 11h c'est très long, même avec des films disponibles dans l'avion et un ipod. Il y a heureusement les repas ainsi que des rafraichissements disponibles en permanence et même une coupe de champagne après le décollage, mais quand même!

 

6H15 (1H15 GMT): Arrivée à Ho Chi Minh Airport

Changement d'avion, et changement de décors: autant CDG est un hub gigantesque avec des foules partout, autant Ho Chi Minh Airport fait petit et calme. La ville au loin fait toute petite, quand aux avions sur le tarmack j'avoue les avoir cherché du regard ... 

IMG_0157En outre il fait 25° et je me balade en polo manche longue, pull, avec un sac à dos et un sac avec un appareil photo et un manteau sous le bras: grave erreur!! Sachant qu'il était à peine 6h15, je préfère ne pas savoir à combien ils peuvent monter l'après-midi ...

Dans la salle d'attente, sentiment de solitude pendant de longues minutes. Je suis le seul européen entouré d'asiatique et d'un indien. Pas facile de lancer une discussion avec un voisin dans ces condtions. Quelques américains arrivent par groupe de 2 ou 3. Ils sont faciles à reconnaitre avec leur chemises à fleurs ou leurs sweats et leurs tongs!

Arrive enfin l'embarquement. Pas grand chose à raconter pour ce vol, sinon que j'ai dormi quasimment tout du long. Résultat: Réveil complètement asséché à Shanghai.

 

12h40 (6H40 GMT): Arrivée à Pu Dong Airport à Shanghai

Yes j'y suis !! Enfin! Après avoir lancé timidement un xiexie (merci) à l'équipage je pose le pied en Chine. L'aéroport me fait penser à CDG en plus large. L'aéroport est situé en dehors de la métropôle à environ 30/40kms, mais je peux apercevoir quelques tours ...

J'approche du contrôle des passeport au dessus duquel trône un magnifique panneau: "Welcome in Shanghai", le temps de sortir l'appareil photo, deux policiers me foncent dessus et me disent "no phot, no photo", je m'acharne: "ok, but just the panel welcome to shanghai", qui me vaut en retour un: "no, no. No photo, no photo, nothing". Bon je ne vais pas commencer mon séjour par la case prison, j'obtempère et passe la douane sans trop de problème.

Récupération de ma valise dans les 5 minutes qui suivent. (C'est bizarre comme j'ai l'impression d'attendre plus longtemps en France ...)

IMG_0153

Mauvaise surprise cependant, une de mes poignée a été arrachée. Je vous montre d'ailleurs la tête de mes bagages:Une petite valise de 23 kg, un sac à dos et mon sac avec mon réflex (pas sur la photo).

Alors je vous vois venir: mais 23kgs pour un mois??!! mais qu'est-ce qu'il a bien pu mettre dedans??!! La température pour la région est comprise entre 5 et 25°, donc je suis parti avec une doudoune et des tongs. Vu que je vais être entre la montagne et la ville, des chaussures de marche s'imposaient, avec des shorts et pantalons et comme j'ai quand même envie de trouver un boulot, si j'en ai l'opportunité, il me fallait un costume et donc des chaussures qui vont avec. Sans compter des affaires des sport. 

La charge maximum autorisée pour l'Asie est de 30kgs en soute et 12kgs en cabine, j'avais bien 10kgs de marge ...

 

Bref, voyage en avion check, douane check, valise check, me reste plus qu'à trouver mon chauffeur. Je ne reste pas à Shanghai pour le premier week-end. Je vais à Mogan Shan, un petit village situé dans les montagnes/colines. Le petit cousin de mon père y contruis un hôtel et je le rejoins là-bas. 

 

Le chauffeur m'attend avec un petit panneau au nom de l'hotel. Heureusement en fait, car il ne parle ni anglais, ni français. Durant le trajet la communication entre nous fût de ce fait assez limitée. J'ai essayé de lui faire comprendre pendant 10 minutes qu'il pouvait mettre de la musique s'il le voulait et le mec a finit par appeler un de ses amis pour qu'il traduise ce que je lui disais ...

Le trajet a duré 3h. Même si j'ai dormi pendant une bonne heure et demi, j'ai pu voir à quelle vitesse la Chine se développe: des autoroutes 6 ou 8 voies avec quasimment personne dessus (ça change de Paris!!), des barres d'immeubles gigantesques en construction au milieu de nul part. Pas 3/4 barres comme chez nous mais 10-20-30 ! Je vous mets une photo pour imager mes propos:

IMG_0181

Des routes et autoroutes agrandis en permanence, des magasins tout neuf qui se créent alors qu'il n'y a rien autour encore. Et des hôtels en construction un peu partout. En attendant ils n'ont rien à nous envier au niveau des voitures, des BM, des Audit, des Jeep, bon on voit certes un grand nombre de mini-vans, de scooters, motos, et autres motocyles à 3 roues, mais on voit bien que la Chine s'éveille et nous a bien rattrapé!

IMG_0187

Publicité
Publicité
Commentaires
Xavier en Chine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 491
Publicité